 |  | Jean-Bernard CATELAIN | |
|  | Biographie de Jean-Bernard CATELAIN : (né le 23 juillet 1957 aux environs du Havre) Il entre enfant dans l'atelier de Pierre Lambert, à l'étude de la nature morte. Ensuite, une année au Beaux Arts du Havre lui font découvrir le nu académique. Dès 1990, la rencontre avec le peintre normand Jef Friboulet donnera la tonalité de sa peinture. Il entre alors dans la couleur et l'expression. L'événement du trait suivra avec la rencontre du peintre Jacques Corti.
"Artiste incontournable du paysage havrais, l'homme est un travailleur acharné. Sa conception de la peinture est en perpétuelle évolution. En son atelier de Saint-Laurent-de-Brévedent, il exploite matière et couleur avec rigueur et générosité, s'appropriant les multiples impressions piochées çà et là dans le monde qui l'entoure pour accomplir son inexorable dessein.
La démarche passe par l'interrogation : « J'ai essayé de comprendre la sculpture plutôt que la peinture. Je ne vais d'ailleurs qu'à des expos de sculpture. Je réfléchis beaucoup sur la notion de volume, de forme, de reflet. »
Ici un autoportrait, hommage à Picasso, là des toiles qui s'inspirent de la tauromachie. Une femme aux cheveux rouges et plus loin des corbeaux, témoins immobiles, posés là comme des totems. Partout on retrouve l'expressivité et l'énergie qui font son trait dans le choix subtil de couleurs et de contrastes.
L'acuité de son regard se révèle dans l'abstraction, mais ne s'éloigne jamais complètement de la réalité. Catelain y cache une volonté farouche d'avancer et d'aspirer l'univers pour le recomposer en toute liberté." (Le havre presse 08/08/2009 - Marie Agnès GODIN) Quelques Expositions Expositions régionales - Restaurant le Bord’eau (Le Havre)
- La Galerie Martinet (Le Havre)
- La Galerne (Le Havre)
- Galerie La Bohême (Deauville)
- Gonfreville l'Orcher
- Yvetot
- Grand Quevilly
- St Laurent de Brévedent
Expositions internationales - Avondal Estates (Georgia USA)
Récompenses - 1994 1er prix de la ville de Gonfreville l'Orcher.
- 1995 1er prix de la ville de Gonfreville l'Orcher.
- 1996 1er prix de la ville de St Laurent de Brèvedent.
- 1997 1er prix du concours d'affiche de l'Amicale de la ville de Montivilliers.
- 1999 1er prix de la Pointe de Caux de Gonfreville l'Orcher.
- 1999 1er prix des masters à St Laurent de Brèvedent.
Projets Décoration du service chimiothérapie de la clinique du Petit Colmoulin Investissement d'un atelier de peinture Contact avec quelques galeries de Californie (Los Angeles)
|
|